Quel avenir pour votre retraite complémentaire ?
Actuellement se joue à l’Agirc et l’Arrco, la négociation sur les régimes de retraite complémentaire des salariés. Que vous soyez retraité ou actif, vous êtes tous concernés…
Si les régimes connaissent aujourd’hui des difficultés, c’est principalement du fait du refus patronal d’augmenter le montant des ressources allouées aux régimes. La CGT porte différentes propositions qui devraient permettre non seulement d’équilibrer de manière durable l’Arrco comme l’Agirc, mais assureraient également la reconstitution de réserves à un niveau satisfaisant, facteur de bonne gestion des régimes.
11 fiches pour comprendre les retraites complémentaires :
[calameo code=0028412976790d13af806 width=300 height=194]
Les propositions de la CGT pour financer les retraites :
On ne nous dit pas tout…
Pour justifier un recul de l’âge d’ouverture du droit à retraite à 65 ans, le Medef a orchestré une vaste campagne de communication dans les médias. Voici ce que l’on ne vous dit pas…
Testez le simulateur de retraite:
Vous êtes cadre, ingénieur, agent de maîtrise ou technicien supérieur ? Pour vous constituer une retraite complémentaire, vous cotisez obligatoirement avec votre employeur auprès de l’AGIRC. Certains prétendent que vous feriez mieux de confier votre argent à une banque ou une assurance.
Avec ce simulateur, la CGT vous propose de faire les comptes à partir de votre propre situation.
http://agirc.reference-syndicale.fr/simulateur/
La situation :
Malgré l’émoi suscité parmi les salariés et les retraités par l’accord de principe signé par la CFDT, la CFTC et la CGC le 16 octobre 2015, la 7ème séance de négociation sur les régimes ARRCO et AGIRC qui s’est déroulée ce vendredi 30 octobre au MEDEF confirme les reculs pour le monde du travail :
Tout le dossier ici : http://www.ugict.cgt.fr/agirc